L'histoire des Collatines de L'Épiphanie

Les Collatines de L’Épiphanie ont été créées par des parents d’élèves fréquentant l’école St-Guillaume. Alors qu’ils analysaient le Plan de réussite scolaire 2001-2002 de l'école, des parents membres du Conseil d’établissement ont constaté que près du quart des élèves vivait dans une famille où ni l’un ni l’autre des parents ne travaillait à temps plein, créant ainsi une plus grande pauvreté. De plus, des enseignants et des enseignantes témoignaient de la faim qui tenaillait plusieurs élèves et les incitaient à la distraction. S’inspirant d’un projet semblable mis sur pied à Sainte- Julienne, les parents ont alors proposé d’offrir des collations de galettes.


En octobre 2001, ils ont formé le «Comité collation » auxquels se sont joints des parents d’élèves de l’école Mgr Mongeau, le Centre Local de Développement et le CLSC-CHSLD Meilleur. Par la suite, le comité a acquis du matériel pour la fabrication des galettes.


En 2004, le comité est devenu un organisme à but non lucratif enregistré. Quant à son nom, il a été proposé par un groupe classe : le projet Collation est devenu « Les Collatines de L’Épiphanie ».


En 2005, le logo de l’organisme a été imaginé et dessiné par une élève de l’école St- Guillaume.


Avec le temps, la mission de l’organisme s'est élargie. Les Collatines offrent depuis plusieurs années, aux élèves des écoles Mgr Mongeau et St-Guillaume, des galettes, des fromages, des fruits et des légumes.


C’est grâce à l’implication bénévole d’élèves, de parents, de grands-parents, de citoyens et par des dons de la communauté que l’organisme peut soutenir tous les élèves des deux écoles primaires de L’Épiphanie.


Nous désirons aussi souligner que, depuis 2005, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, par l’entremise de la subvention du programme de soutien aux organismes communautaires, reconnaît et contribue financièrement au succès de l'organisme.


En 2019, l’organisme a engagé sa première employée. En effet, depuis avril 2019, l’organisme compte une coordonnatrice aux activités au sein de l'équipe.


En 2020, l'idée d'implanter un jardin communautaire fait son chemin au sein de l'équipe des Collatines. C'est avec la collaboration du personnel et celle des élèves des écoles Saint-Guillaume et Mgr Mongeau que le jardin communautaire resplendit au parc Donald-Bricault depuis maintenant 3 années consécutives.


En 2021, Les Collatines ont repris ses activités en force dans leur nouveau local qui a pignon sur rue à l'entrée du village au 193 rue Notre-Dame ce qui a permis à l'organisme de continuer son développement.


Pour 2022, il est encore tôt pour tout vous dévoiler, mais l'organisme travaille sans relâche à la mise en place de nouveaux projets avec d'incroyables partenaires. Restez à l'affût sur notre page Facebook!