Les Collatines de L’Épiphanie ont été créées par des parents d’élèves provenant de l’école St-Guillaume. Alors qu’ils analysaient le Plan de réussite scolaire 2001-2002 de leur école, des parents membres du Conseil d’établissement de l’école St-Guillaume ont constaté que près du quart des élèves du primaire vivaient dans une famille où ni l’un ni l’autre des parents ne travaillaient à temps plein, d’où une plus grande pauvreté. Des enseignants et enseignantes ont aussi témoigné de la faim qui tenaillait plusieurs élèves et les incitaient à la distraction.

S’inspirant d’un projet semblable mis sur pied à Sainte- Julienne, les parents ont donc proposé d’offrir des collations de galettes. En octobre 2001, ils ont formé le «Comité collation » auxquels se sont joints des parents d’élèves de l’école Mgr Mongeau, le Centre Local de Développement et le CLSC-CHSLD Meilleur.

Depuis, le comité a acquis du matériel pour la fabrication des galettes et est devenu un organisme à but non lucratif enregistré en 2004. Le nom de l’organisme a été proposé par un groupe classe et le projet Collation est devenu « Les Collatines de L’Épiphanie ». De plus, en 2005, le logo de l’organisme a été imaginé et dessiné par une élève de l’école St- Guillaume.

L’organisme offre depuis plusieurs années, aux élèves des écoles Mgr Mongeau et St-Guillaume, des galettes, des fromages, des fruits et des légumes.

C’est grâce à l’implication bénévole d’élèves, de parents, de grands-parents, de citoyens et par des dons de la communauté que l’organisme peut soutenir tous les élèves des deux écoles primaires de L’Épiphanie.

Aussi, nous désirons souligner que depuis 2005, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, par l’entremise de la subvention du programme de soutien aux organismes communautaires reconnaît et contribue financièrement au succès de notre organisme.

Enfin, c’est en 2019 que l’organisme engagera sa première employée. Depuis avril l’organisme compte parmis l’équipe, une coordonnatrice aux activités.